Besoins spécifiques des personnes handicapées au Bénin : Ça traine, Ong HanVU et LUESPLU s'engagent pour Abomey-Calavi

Selon l'organisation mondiale de la santé 15% de la population mondiale présente une forme ou une autre de handicap. Malgré le handicap, ces derniers se donnent les moyens pour relever les défis socio-professionnelle. Mais des résistances se notent pas endroit. En Afrique particulièrement au Bénin, le constat révèle entre autres, une négligence au niveau local. Fort heureusement, HanVU et LUESPLU, organisations non gouvernementales, s'évertuent à outiller les élus locaux et autres de la Commune de Abomey-Calavi. A cet effet, HanVU et LUESPLU ont procédé au lancement officiel des activités du projet pro handicap pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées de la commune de Abomey-Calavi dans le plan de développement communal 4 (PDC4),  vendredi 12 août 2022 dernier. 

Financier par Handicap International/Humanité et inclusion, le projet pro handicap pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées de la commune de Abomey-calavi dans le PDC4 a pour but de : sensibiliser les organisations des personnes handicapées, les élus locaux et communaux, les agents de santé et de l'enseignement sur la thématique du Handicap; ce qu'il faut faire pour une réelle implication, intégration des personnes handicapées dans le plan de développement communal 4 de Abomey-Calavi ainsi que  les dispositions idoines à prendre pour une connaissance parfaite de la loi Portant protection et promotion des droits des personnes handicapées a martelé Martin Hervé Coréa, président de l'organisation non gouvernementale Handicap à visage universel (HanVU). 

Selon  Nassirou Domingo, président de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), la question du handicap est une question transversale et nulle n'est de trop pour accompagner les personnes Handicapées.

Pour le chef du cabinet du Maire de la commune de Abomey-Calavi, Théodore Gléssougbé, ce projet est venu à point nommé car la Mairie de calavi vient de clôturer le plan de développement communal 3 et s'apprête à lancer le 4. «C'est le moment plus que jamais de mettre les personnes Handicapées en lettre d'or dans le plan à venir et cela passe inéluctablement par les suggestions du Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l'Atlantique, des organisations de Personnes Handicapées du Bénin sans oublier les personnes Handicapées elles mêmes» a-t-il soutenu. Par ailleurs, il a, au nom du maire, rassuré de l'engagement de la commune à œuvrer pour le bien-être des personnes handicapées. 

Rappelons que le projet pro handicap pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées de la commune de Abomey-Calavi dans le PDC4 va s'étendre sur trois mois et va prendre en compte neuf arrondissement de la commune de Abomey-Calavi.


Commentaires